mercredi 23 août 2006

Madame Q

J’ai un péché mignon : je lis la presse féminine. J’ai honte, mais c’est une vraie addiction. Chaque mois je me dis qu’il faut que j’arrête, je calcule même ce que je pourrais m’offrir avec cet argent gaspillé… ça ne marche pas !

Comme j’ai du mal à assumer cet aspect futile de ma personnalité, j’ai utilisé ma figure de journaliste pour faire un article intelligent sur les rubriques sexo des magazines féminins.

L’inspiration est venue d’un livre que j’ai trouvé par terre dans mon bureau à France Culture. Tout froissé et poussiéreux, il était coincé entre deux ordinateurs : « La vie sexuelle des magazines, comment la presse manipule notre libido et celle des ados » de Anne Steiger, elle-même Madame Q pendant cinq dans divers titres français, du plus soft au plus trash.

D’un air fier et serein, j’ai acheté tous les magazines féminins qui ont une rubrique sexo et le vendeur interloqué m’a proposé son aide. Je suis journaliste, pas nymphomane. J’ai accepté son aide sans rougir un poil.

Cet après-midi, je me suis mise à la terrasse d’un café à Convention, à côté de chez moi, et j’ai lu (exclusivement) les rubriques sexo (en gardant précieusement les rubriques psycho et mode pour plus tard… ce serait du gâchis). Bon, je ne vais pas faire comme Anne Steiger une hiérarchie des magazines selon leur sérieux, leur respect de l’image de la femme ou quoi que ce soit d’autre… En bref, il y a une mode dans le sexe et nous ne le savions pas. Et à travers cette mode, les magazines dictent également des attitudes aux femmes.

Exemple : dans « ISA » du mois de septembre, le test de l’été : « Etes-vous sexuellement boostée, blessée, blindée ? »

Comme je suis une journaliste engagée dans son métier, j’ai fait le test. Je suis blessée pour information mais c’est pas vraiment là le sujet. Ce qui est formidable, c’est que les commentaires sont très élogieux si on est du genre « boostée ». On est parfaite, belle, intelligente, rayonnante, équilibrée, on sait choisir le bon au bon moment et on ne souffre jamais.

Par contre, si on est blessée (comme moi) ou blindée, eh bien, tout est de notre faute et on finira seule dans son lit et on l’aura bien mérité. Si jamais un pauvre garçon romantique et gentil tombait amoureux, la seule chose qu’on saurait faire c’est le rendre extrêmement malheureux parce qu’on est que des salopes, en fait.

Vive la solidarité féminine !

L’article suivant était une mise en garde aux donzelles qui ont l’innocence de laisser leur mari seul à Paris pendant qu’elles vont se dorer la pilule avec les gosses. Attention ! Autour de votre homme, ne rôdent que des femelles assoiffées d’alliances et de coucheries dans les lits maritaux ! Et dans un « encadré technique », quelques règles de base pour nous expliquer que si nos hommes ne pensent qu’à nous tromper dès qu’on tourne le dos, … eh bien c’est encore de notre faute ! Parce qu’on est trop autoritaire, tyrannique, castratrice et carriériste !

La femme parfaite, belle, etc. … la boostée de la page précédente a la qualité supplémentaire de laisser son mari à sa carrière pendant qu’elle lui mijote un bon petit plat…

Si ça ne suffisait pas, grâce à Biba du mois de septembre, cette femme, qui devrait être notre modèle à toutes, a une qualité en plus qu’il ne faudrait pas oublier : elle satisfait tous les désirs de son mari au lit.
« Pourquoi me demande-t-il ça ? » se veut un article de psycho-sexologie qui remonterait à l’enfance de nos hommes pour décortiquer leurs éternels désirs (parce que sincèrement, pas grand’ chose d’original là-dedans). Mais en fait, c’est l’inventaire des choses un peu limites auxquelles je croyais qu’on avait le droit de dire non. Eh bah non ! Parce qu’aujourd’hui la mode, c’est toujours plus loin ! t’es ringarde si tu n’aimes pas regarder du porno le soir avec ton chéri ! Tu n’aimes pas le fétichisme ? Mais c’est trop fashion !!! Aucune place n’est faite aux propres fantasmes des femmes… par contre, si lui veut vous attacher, pas le droit de dire non. On a juste le droit de demande à le faire petit à petit : une main, puis deux… et quand tu te laisses attacher les pieds aussi… t’es la reine du pieu !

T’as pas le droit de dire non et en plus t’es obligée d’aimer… ou de faire semblant pour faire du bien à ton homme… faut lui donner confiance, le pauvre…

Alors, heureusement tous ne sont pas comme ça… je pourrai donc continuer à dépenser mon argent dans des bêtises !

lundi 21 août 2006

Patience et longueur de temps

Oui, je sais, vous n'en pouvez plus! Vous vérifiez vingt fois par jour si Marie, la grande Marie n'a rien écrit... Vous ne dormez plus, vous ne mangez plus (Marie non plus je vous rassure...), vos cernes mangent la moitié de votre visage et des tics nerveux apparaissent...

Dure dure la vie d'un fan!

Mais! Mais, patientez encore un tout petit peu et je vous aurai concocté un truc formidable, original, brillant, exceptionnel... bref, du Marie tout craché...

Attendez juste que je trouve une idée!