samedi 30 décembre 2006

les Unes

Samedi 30 décembre 2006. Aujourd'hui en France, Le Parisien titre: "Ils ont marqué l'année". Passe encore.

Libération titre: "Les objets qui ont marqué 2006". Bof.

Surtout en comparaison avec l'International Herald tribune: "Irak is preparing to hang Saddam Hussein" (l'Irak se prépare à pendre Saddam Hussein). C'est autre chose

Libellés :

dimanche 24 décembre 2006

Pétition

Bonjour à tous,

En dessous des liens à droite, vous trouverez le loge du Réseau Education Sans Frontière. Si vous cliquez dessus, vous pourrez signer une pétition pour qu'une jeune maman malgache, privée de soin dans un centre de rétention, ne soit pas expulsée dans la période de Noël et que sa petite fille de 3 ans retrouve sa maman.

Bonnes fêtes à tous!

Libellés : , ,

vendredi 22 décembre 2006

Surprise à Beslan

On va dire que je prends la Russie pour victime ces derniers temps. Mais il faut bien avouer que ça ressemble à de la provocation.
L'assassinat de Politkovskaïa, meutre au nucléaire et maintenant, maintenant... les parlementaires russes viennent de blachir les forces de sécurité qui étaient intervenues à Beslan il y a deux ans.
Rappel de faits: des terroristes Tchétchènes prennent en otage une école entière en Ossétie du Nord. Le siège dure plusieurs jours (on rappelle qu'Anna Politkovskaïa s'était proposée pour servir de médiateur, mais elle avait été mystérieusement intoxiquée dans l'avion qui l'y emmenait). Finalement, les forces de l'ordre donnent l'assaut. Résultat: 333 otages tués, dont 186 enfants.
Les autorités russes ont donc décidé de nier la polémique. Balayer d'un coup de manche les critiques timides des dirigeants européens. Qui pourra s'interposer? Tous les pays européens, France et Allemagne en tête, ont besoin du gaz russe.

Libellés : ,

Des expulsions sous le sapin

Le 11 décembre dernier, le Ministre de l'Intérieur a tenu une conférence de presse. Au programme, son bilan sur l'immigration. Un régal...

"Mais la vérité, c'est que beaucoup de Français voient dans l'immigration une menace pour la sécurité, leur emploi, leur mode de vie, pour la préservation des valeurs auxquelles ils sont attachés, pour l'unité et la cohésion nationales. Il serait totalement irresponables d'ignorer cette angoisse. Nous avons le devoir d'y apporter une réponse, par la parole et par les actes."

"Le devoir d'y apporter une réponse" : répondre à l'angoisse des Français, sans la remettre en cause. Un exemple: les Français ont peur que les immigrés leur prennent leurs emplois. Et si on leur disait que c'est pas vrai, que l'arrivée massive de nouveaux arrivants n'a jamais augmenté le chômage de manière considérable?

Non, notre ministre au contraire conforte cette angoisse et joue avec, pour récolter quelques voix nouvelles... C'est exactement ça, la démagogie. Exactement.

Dans le même discours, Nicolas Sarkozy se contredit, mais il n'a pas peur de ça, je crois même qu'il essaie de voir jusqu'où il peut aller:

"En 1997, la France était le septième pays du monde pour le nombre des demandes d'asile. En 2002, elle avait pris ma première place en Europe. En 2004, sur cette lancée, nous étions les premiers au monde! Singulier record!"

Puis:

"J'ajoute que nous continuons à rester ouverts, comme c'est tout à fait normal, à l'accueil des réfugiés politiques, persécutés dans leur pays. En 2005, nous en avons accueilli 15 000: c'est l'honneur de la France que de maintenir une vraie tradition d'asile politique, tout en luttant très fermement contre l'immigration clandestine".

Alors, faut-il accueillir les demandeurs d'asile, ou pas? Monsieur Sarkozy, je n'ai pas tout à fait compris ce que vous avez voulu dire...

Libellés : ,

mardi 19 décembre 2006

Minuit, Barbès: rendez-vous avec le Front National


Il est minuit, il fait froid. Nous sommes deux étudiantes en journalisme et nous avons rendez-vous avec un élu régional du Front National. Nous allons le filmer en train de coller la nouvelle fameuse affiche de l'extrême-droite.


Ambiance commando. Vite, vite, vite!!! Courir, entrer dans le camion, sortir du camion. Attendre parce qu'il y a un arabe qui passe. Pas dans cette rue, "il y a des bandes éthniques"...


Une heure à courir, à coller, afficher, surveiller... On dirait des enfants qui jouent aux cowboys et aux Indiens. Des grands enfants sans grand danger.


J'étais arrivée avec un peu d'appréhension. Mais finalement, ils font pas beaucoup peur. Pitié? Peut-être...

Libellés : ,

lundi 18 décembre 2006

J'ai rencontré un Prix Nobel...

Hier, dimanche 17 décembre, j'ai rencontré le professeur Yunus, prix nobel de la paix 2006. C'est l'inventeur du micro-crédit. En gros, le micro-crédit, c'est l'idée de prêter, un peu, aux pauvres. Pour 40%, cet argent prêté sert à acheter une vache. En revendre le lait et rembourser à la Grameen Bank.

Donc, hier, une foule entière a acclamé Mohammad Yunus. Dont Jean-Marc Sylvestre, le célèbre journaliste ultra libéral de TF1 et LCI. Les caméras étaient allumées, tout le monde était près: Yunus est entré et tout le monde s'est précipité vers lui, pour l'embrasser, lui parler...

Au début, j'était émue parce que cet homme a vraiment le charisme quasi mystique de l'homme de paix. Et puis, ces gens, pressés autour de lui, m'ont gênée. Je n'ai pas compris tout de suite ce qui me gênait. Je crois que c'était l'hypocrisie.

Après son discours, la foule a posé des questions par écrit. Beaucoup étaient critiques et s'interrogeaient de la validité de ce concept. Finalement, ils restaient bloqués dans l'idée qu'on "ne prête qu'aux riches".

Une question: pourquoi a-t-il reçu le prix Nobel de la paix et non celui de l'économie?

Libellés : ,

vendredi 15 décembre 2006

Non, non, non!!!

L'Union Européenne a décidé de geler les négociations avec la Turquie parce qu'elle refuse encore d'ouvrir ses ports et ses aéroports à Chypre. Cette condition est présente dans le traité d'Ankara que la Turquie a signé.

La semaine dernière, le gouvernement turc a ouvert un port et un aéroport aux produits chypriotes. Mais les 25, visiblement, ont décidé de ne pas en tenir compte. L'opinion publique européenne est de plus en plus hostile à l'entrée de la Turquie. Et ça tombe bien parce que la Turquie aussi est de plus en plus hostile à l'Europe. L'avoir fait attendre pendant toutes ces années, c'est tout ce que nous pouvions récolter.

J'aimerais que la Turquie entre dans l'Europe, pour qu'elle consolide sa démocratie. Pour ne pas nous fermer sur le monde. Sans compter que nous aurions des intérêts économiques à la faire s'intégrer dans notre espace économique.

Libellés : , ,

Loïc Le Meur Sarkozy

Et si internet restait un lieu de liberté d'expression? Nicolas Sarkozy domine déjà les médias classiques. Grâce à son petit chien Le Meur, il infiltre la toile...

Lire cet article absolument!

http://yacommeungout.wordpress.com/2006/12/13/loic-le-meur-sarkozy-insulte-sam-sethi-blogueur-de-techcrunch-pas-daccord-avec-lui-le-blogueur-se-fait-virer-par-son-patron/

Libellés : , ,

Sarkozy face aux bloggers

Comme quoi, tous les bloggers ne sont pas comme Loïc Lemeur, des caniches du "petit" maître...

Libellés : ,

dimanche 10 décembre 2006

Augusto Pinochet

Il est mort. Et voilà! Encore un qu'on n'aura pas pu juger... Je me demande comment va son âme... Qui va l'accueillir là-haut...

Libellés : ,

Prisons occultes à Aulnay Sous Bois

Samedi après-midi, mini-sondage dans un quartier chic à Aulnay Sous Bois. Est-ce que les électeurs du Front National assume leur vote en banlieue?

Avec Marion, élève en terminale, nous frappons aux portes des grandes maisons pour leur demader directement. Très peu de gens vont accepter de nous parler avant même qu'on leur pose la question, parfois avant même qu'on se présente.

Les habitants du quartier sud d'Aulnay ne manquent de subterfuges pour éviter la venue d'étrangers. Les sonnettes sont démontées, les clôtures surélevées, les portails automatiques.

Nous avons rencontré un électeur assidu du Front National, un qui n'a voté FN qu'aux dernières élections, trois ou quatre de la droite classique et deux de gauche.

Mais vraiment, le plus étonnant, c'était le manque de chaleur, et la peur que l'on percevait chez les habitants du quartier. Pourtant, il n'y a vraiment rien à craindre dans leurs grandes maisons bien protégées...

Libellés : , ,

vendredi 8 décembre 2006

Lili, c'était y a longtemps...

jeudi 7 décembre 2006

ACLEFEU

Rendez-vous au MKB, restaurant halal avec l’association ACLEFEU. J’arrive, ils sont déjà assis en train de manger des frites et des hamburgers. Thème de la discussion : les 35 heures. Je ne dis rien, ça fait plaisir de voir ces quatre hommes, entre trente et cinquante ans, parler de Jules Ferry, Léon Blum, avec leur accent rebeu de la banlieue.

Je monte dans leur camion et nous allons à la mairie de Montfermeil. Débat entre les jeunes animateurs sociaux et les élus municipaux. Les récriminations pleuvent : pas assez pour les jeunes des Bosquets, pas assez d’écoute, pas assez de moyens pour les associations. Le ton monte. Timm Riga, le directeur de cabinet du maire n’as pas d’autre chose à dire que : « je me porte en faux ».

Je peux d’ailleurs aller lui parler dans son bureau. Et là, j’ai l’explication. En fait, ces animateurs sociaux font tout pour que la situation ne s’arrange pas. Sinon ils n’auraient plus de travail. C’est le jeu du pompier pyromane, ou du médecin empoisonneur. C’est drôle mais j’y crois pas.

Je ne vois pas pourquoi ils voudraient continuer dans la misère et la saleté de la cité des Bosquets…

Libellés : ,

vendredi 1 décembre 2006

Nicolas Sarkozy sur France2 hier?

blablabla...

Libellés : , ,