vendredi 26 janvier 2007

Ecologie et démocratie

Noël Mamère, que nous avons reçu à l'Ecole, nous a mis en garde contre une chose à laquelle je n'avais pas pensé:

aujourd'hui, nous sommes libres de faire le choix de l'écologie, ou non. Quand la planète ira si mal, quand des millions de personnes devront se déplacer à cause de la montée des eaux, qu'en sera-t-il de la démocratie? Nos dirigeants ne devront-ils pas prendre des mesures autoritaires pour organiser la vie sociale en prenant en compte le changement climatique, la diminution des terres, le partage des ressources?

Prenons garde aux écolo-fascismes!

Un jour, nous n'aurons plus le choix de l'écologie, ou non.

Libellés :

Justice pour l'exemple

Un jeune homme de 23 ans, musulman, a été condamné à six mois de prison fermes. Il a giflé un gynécologue. Il ne voulait pas qu'un homme ausculte sa femme qui venait d'accoucher. Pour des raisons religieuses. Six mois fermes, c'est une condamnation pour l'exemple. On voit de plus en plus de cas similaires. Il faut bien défendre la laïcité dans nos hôpitaux publics.

Oui, mais voilà, la justice pour l'exemple ne s'applique pas partout: à Bobigny, deux policiers qui ont été reconnu coupables d'avoir frappé des habitants de Saint-Denis dans le 93, n'ont écopé que de la prison avec sursis. Respectivement trois et un mois de sursis, plus les dommages et intérêts.

Il est donc moins grave d'être policier, donc de représenter l'Etat et de frapper des innocents, que de gifler un médecin?

Libellés :

mercredi 24 janvier 2007

Célébrité

lundi 15 janvier 2007

Nicolas Sarkozy Président!

C'était donc hier. Hier que Nicolas Sarkozy est devenu le candidat officiel de l'UMP pour les élections présidentielles. Pas de grosses surprises, mais une quand même : 62% des militants ont voté alors qu'il n'y avait franchement aucun suspens... Pour ceux qui ne le savaient pas, Nicolas Sarkozy a des fans.

Le discours du nouveau candidat se voulait celui du changement. "J'ai changé". ça, il nous l'a dit neuf fois pendant son discours. Vraiment? Dans le ton, dans la forme, peut-être. Mais on ne construit pas un projet politique sur: "je peux comprendre celui qui souffre parce que moi aussi j'ai souffert".

Dans les faits, Sarkozy n'a pas changé. Même s'il a fait appel à des références de gauche, sa proposition d'un bouclier fiscal à 50% est une mesure exceptionnellement libérale (s'il est élu, les citoyens ne pourront pas être imposés au-delà de 50%), la loi sur le travail minimum en tant de grève est une atteinte grave au droit du travail et au droit de grève en particulier.

Et surtout, il n'a pas changé parce que son discours est toujours truffé de contradictions, qui révèle son populisme et sa démagogie. Un coup il parle au travailleur qui veut se protéger des patrons, des délocalisations et des licenciements, un coup il parle aux grands patrons qui veulent protéger leur patrimoine en leur promettant un allègement drastique des droits de succession, ce qui est totalement contradictoire avec toute sa rhétorique sur le travail et le mérite.

Quand un jeune héritier touche le capital et le patrimoine de ses parents, où est le mérite? Où est le travail?

Libellés : ,

lundi 8 janvier 2007

Les Enfants de Don Quichotte en campagne

Un joli conte ou plutôt un joli coup médiatique pour Les Enfants de Don Quichotte qui ont réussi à imposer la situation des Sans Domicile fixe comme thème de campagne. Et c’est difficile de ne pas faire le rapprochement entre la charte du Canal Saint Martin, pétition pour l’accès de tous à un logement et le pacte écologique de Nicolas Hulot. Un nouveau modèle est né pour influencer dans la campagne électorale : médiatiser un fait de société pour forcer la main, aujourd’hui au gouvernement, demain aux candidats à l’élection présidentielle. De Jacques Chirac à Ségolène Royal, en passant par Nicolas Sarkozy, presque tous les hommes politiques se sont emparés du sujet. Et c'est déjà une sacrée réussite!

Quant à installer durablement le thème des sans-logis au centre d’une politique, rien est moins sûr. La loi qui sera présentée dans quelques jours sur le droit au logement opposable est en effet difficilement applicable : On compte environ 86 000 sans logis en France pour 7500 logements construits en 2005. Et cette loi n’imposera pas la construction de nouveaux logements. A prévoir, donc, de sérieux embouteillages dans les tribunaux administratifs.

Mais qui s'en préoccupe, l'heure est aux promesses électorales...

Libellés : ,

samedi 6 janvier 2007

La soupe au cochon du Front National

Dur dur pour le Front National! Alors que le bureau politique tente d'adoucir son discours, la préférence nationale, c'est la préférence pour tous les Français quelle que soit leur origine, les associations frontistes ont gardé de bien vieilles habitudes: distribuer aux démunis de la soupe au cochon!
Pour les militants de base, c'est visiblement difficile de comprendre que désormais pour leur parti on peut être musulman ou juif ET français!

J'espère que les électeurs qui sont séduits par ce nouveau discours plus modéré verront bien dans ces actions la réalité du Front National: non, il n'a pas changé!

Libellés : ,

jeudi 4 janvier 2007

Immigration subie ou choisie? Une mise au point de Claire Rodier.

Dans un article qu'elle a accordé à Terra Economica et que vous pouvez lire sur le site du GISTI.
Bonne lecture!

http://www.gisti.org/doc/presse/2007/rodier/

Libellés : ,

lundi 1 janvier 2007

2007

Je vous souhaite une très bonne année à tous. Et une très bonne élection présidentielle. J'espère qu'on ne va pas se réveiller avec la gueule de bois comme ce matin!

Libellés :