lundi 18 décembre 2006

J'ai rencontré un Prix Nobel...

Hier, dimanche 17 décembre, j'ai rencontré le professeur Yunus, prix nobel de la paix 2006. C'est l'inventeur du micro-crédit. En gros, le micro-crédit, c'est l'idée de prêter, un peu, aux pauvres. Pour 40%, cet argent prêté sert à acheter une vache. En revendre le lait et rembourser à la Grameen Bank.

Donc, hier, une foule entière a acclamé Mohammad Yunus. Dont Jean-Marc Sylvestre, le célèbre journaliste ultra libéral de TF1 et LCI. Les caméras étaient allumées, tout le monde était près: Yunus est entré et tout le monde s'est précipité vers lui, pour l'embrasser, lui parler...

Au début, j'était émue parce que cet homme a vraiment le charisme quasi mystique de l'homme de paix. Et puis, ces gens, pressés autour de lui, m'ont gênée. Je n'ai pas compris tout de suite ce qui me gênait. Je crois que c'était l'hypocrisie.

Après son discours, la foule a posé des questions par écrit. Beaucoup étaient critiques et s'interrogeaient de la validité de ce concept. Finalement, ils restaient bloqués dans l'idée qu'on "ne prête qu'aux riches".

Une question: pourquoi a-t-il reçu le prix Nobel de la paix et non celui de l'économie?

Libellés : ,

2 commentaires:

Blogger M. a dit...

Il monque qlq chose...

9:13 AM  
Blogger Marie a dit...

C'est vrai... mon colocataire, pigiste à RFI, a interviewé le professeur Yunus. Et je suis plutôt très fière de lui! ;-)

1:20 PM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil