mercredi 14 novembre 2007

Et toi, t'en penses quoi, des régimes spéciaux?

Bonne entrée en matière pour un dîner sympa avec un ami autour d'une bonne bouteille de vin chilien.

Les mains dans ma sauce carbonara, je m'arrête un instant: oui, c'est vrai, qu'est-ce que j'en pense? Le syndicalisme, je le soutiens par principe, mais j'ai toujours été gênée par le corporatisme inscrit dans la tradition syndicale. Défendre une retraite plus tôt que les autres travailleurs, pour soi sans rien revendiquer pour les autres branches salariales, ça ne plaît à mon joli esprit républicain.

D'un autre côté, je trouve le gouvernement bien sûr de lui. Les sondages montrent (mais que montre réellement un sondage?) que les Français soutiennent en majorité la réforme des régimes spéciaux. Est-ce que pour autant je soutiens la manière dont c'est fait? Le gouvernement jour la vierge effarouchée devant les privilèges "honteux" des cheminots. Mais le super cadeau fiscal accordé aux foyers les plus riches, je trouve ça beaucoup plus scandaleux.

Le gouvernement que nous avons est de droite. C'est tout. Il joue son rôle. Mais tous ces Français qui sont en train de se faire avoir par le discours de la rigueur, pour eux mais pas pour les riches, ça me laisse pantoise. Ou plutôt, ça m'inquiète. Quand ils vont réaliser qu'on s'est moqués d'eux, comment vont-ils réagir?

Libellés : ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil