mardi 13 novembre 2007

La grogne des grognons

Des raisons de se plaindre de la présidence de Nicolas Sarkozy, il y en a plein. J'attendais l a révolte, que l'opposition s'organise. Je ne pensais pas que sous le règne de Nicolas Sarkozy, je serais contre une manifestation.

La semaine dernière, j'étais en reportage sur la manifestation des étudiants à Bastille. Il y a quelques mois, j'étais encore étudiante, je ne m'attendais pas à un tel contraste et à autant d'incompréhension.

Ces jeunes, pas plus de cinq cents, manifestaient contre la nouvelle loi sur l'autonomie des universités, mise en place cet été par Valérie Pécresse, la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche. Leur crainte: l'arrivée des capitaux privés dans les facs. Bien. C'est vrai qu'il y a des craintes à avoir. Quand Total subventionnera les études sur la Birmanie, gare à la censure! Et c'est ce genre d'arguments auxquels je m'attendais. Mais en fait, pas du tout!

Les arguments des étudiants: "les entreprises choisiront les domaines où y a de l'emploi et négligeront celles où y a pas de débouchés!" Alors je leur réponds: "vous ne pensez pas que l'université soit l'endroit pour apprendre un métier? Que c'est bien aussi d'avoir des débouchés à la sortie?"

Et là, des caricatures: "L'université n'est pas l'endroit pour apprendre un métier, l'université, c'est pour penser, c'est pour s'émerveiller"...

Je ressors de cette manifestation perturbée et effrayée, entre temps un manifestant a donné un coup de boule au cameraman qui m'accompagnait.

Libellés : ,

1 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

En 86 on manifestait contre Devaquet, j'avais 16 ans ma soeur 24. Elle m'expliquait que la crainte de l'intrusion des entreprises s'était qu'on forme par exemple des installateurs de lave-vaiselle X. Puis une fois le marché saturé en lave-vaisselle que feraient les installateurs de lave-vaisselle ? Leur BEP lavevaisselle X leur permettrait-il de se reconvertir dans le sèche linge Y. On s'inquiétait pour la pérennité des formations ultra spécialisées. Pour penser, s'émerveiller et, j'ajouterai, devenir un citoyen avant l'âge du vote, c'est pas à l'école qu'il faut aller ? Elle n'a pas grandi trop vite l'interviewée ?
Où pire, le plus gros problème n'est-il pas dans le primaire et le secondaire puisqu'on semble espérer pouvoir enfin apprendre à apprendre en arrivant à la fac ?

Et là dès la maternelle, les entreprises ont déjà un pied dedans avec des mécénats ultra sophistiqués avec si besoin l'appui des caisses d'assurance maladie. Et la manipulation des petits cerveaux moi j'aime pas trop. T'as vu ce que ça donne arrivé à l'âge de manifester !?
Bon je rigole, à mon époque déjà Desproges trouvait que les jeunes n'étaient qu'une bande d'incultes je voudrais pas avoir l'air "ancien combattant". Mais bon faut faire gaffe quand même, 20 ans de soda ça ramollit le cerveau qu'il soit distillé sur les bancs de l'école, en tête de gondole ou entre deux séries TV.

Tata Fofie

PS : j'adore le titre, pas facile à prononcer !

10:04 PM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil