mardi 27 novembre 2007

Villiers-le-Bel: on commence par brûler des bibliothèques

Bibliothèque brûlée. Le symbole est troublant.

Cette nuit, les combats de rue ont continué à Villier-le-Bel dans le nord de Paris. La bibliothèque a complètement été brûlée. Adieu livres, magazines, romans et guides pratiques. Adieu la culture en banlieue. Pourquoi les jeunes s'en prennent-ils à ce qui peut les aider, voire les sauver?

2 commentaires:

Blogger ABUJA FSM 2008 a dit...

Marie,
je suis sur que Ça t es dejà arrivé d'etre depassé par les emotions et les evenements ne sachant plus quoi faire ou disant le contraire de ce que tu penses... là c est pareil, trop de rage, grandis dans les quartiers, du feu beaucoup de feu et puis entre le commissariat, les poubelles la bibliotheque y passe...c est triste mais ca revele plus l echec des politiques culturelles qu autre chose (le rap cette poesie des gavroches modernes n est jamais rentré a l academie francaise pas vrai.... peace

12:58 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Pasque c'est pas évident pour tout le monde d'entrer dans une bibliothèque : quand on se sent mal-à-l'aise dans un endroit, quand on est trop impressionné par un lieu pour pouvoir y séjourner sereinement, on y est pas forcément bien accueilli, pasque les bibliothécaires ont-elles aussi le droit d'être mal lunées parfois. Saccager un lieu de culture ne signifie pas forcément condamner la culture. Moi qui suis criblée de diplômes je n'ai été capable de me concentrer en bibli qu'à partir de Bac +2 et moi qui jouis d'une magnifique médiathèque flambant neuve (pardon c'était pas un jeu de mot) je me suis fritée avec une bonne femme qui trouvait à redire sur le comportement de ma fille de deux ans alors que mes trois enfants sont des puits de culture grâce aux livres que leur a donné leur gentille cousine et pas pasqu'ils sont mal élevés mais pasqu'ils ne réfléchissent qu'en mouvement et qu'ils empêchent de travailler ceux qui savent pas le faire. Alors échec des politiques culturelles je sais pas j'ai pas assez réfléchi mais peut-être bien dictature des pensants immobiles.
Tata Fofie

2:14 PM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil