lundi 18 septembre 2006

Loi sur l'immigration

Cet été, on a entendu à plusieurs reprises des mots tels que immigration subie, choisie, jetable... Qu'est-ce qu'il y a derrière ces mots? Au final, on n'a pas eu beaucoup d'explications, des débats consensuels sur l'immigration, sans dire les choses... et surtout sans expliquer la loi qui a déclenché tout ça.

J'ai décidé alors de la lire, cette loi et c'est ce qui explique entre autres mon silence angoissant(!). Elle est longue et je n'ai jamais fait de droit ou si peu... qu'il m'a fallu pas mal de temps et de soirées, courbée sur mes feuilles, les genoux sous le menton.

Je dirais en préambule qu'elle va beaucoup plus loin que je ne pensais, et que je suis vraiment surprise du peu de bruit qu'elle a déclenché. Finalement, tout le monde était presque d'accord pour dire que c'est inhumain d'expulser des enfants... mais on n'a pas parlé des nouvelles mesures, et on ne s'en est pas inquiétés non plus. Grave erreur.

Immigration choisie, c'est bien beau... mais comment fait-on pour choisir? On va au marché, ou à la bourse et on dit: "j'aurais besoin de 30 maçons et de 23 plombiers s'il vous plaît"? Caricature? Mauvaise foi de celle qu'on sait déjà à gauche et contre tout ce que fait un gouvernement de droite?

Je suis désolée, c'est pas ça... La dernière loi en date sur l'immigration et l'intégration prévoit que chaque année le gouvernement présentera au Parlement français une prévision des besoins sur le marché du travail, par régions. A la suite de quoi, des contacts seront pris dans les pays d'émigration pour un nombre donné de plombiers, de maçons, ...

A ces personnes recrutées, on leur donnera un titre de séjour temporaire sur lequel seront inscrits le métier pour lequel il a été invité à venir et la région dans laquelle il est autorisé à rester. Ce qui signifie en clair, qu'un Malien, recruté pour être maçon (il paraît qu'on en manque cruellement) en Bretagne, n'aura pas le droit d'exercer un autre métier, et n'aura pas le droit de sortir de Bretagne. S'il veut aller voir son cousin, recruté en région parisienne pour être balayeur, ... eh bah non!

Alors comprenez ma stupéfaction à la lecture de cette loi...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil