samedi 5 mai 2007

En 2012, j'aurai 27 ans.

Voici un commentaire que m'a laissé un ami. Je le trouve spécialiement bien écrit et comme je voulais le mettre en valeur, je le remonte et vous l'offre comme testament avant le second tour.

Bonne lecture et bon vote!




Demain, dimanche 6 mai, comme mes parents, ma grand-mère, ma tante, mes oncles, ma soeur si elle pouvait voter, mes amis, je voterai pour Ségolène Royal.

Parce que je refuse que l’on dise demain à un citoyen français que sa carte d'identité est périmée à défaut d'entrer dans les critères imposés par un ministère de l'"identité nationale" dont l'intitulé même empeste les relents vichystes.

Parce que Nicolas Sarkozy propose de réduire de 50% les effectifs des
fonctionnaires et que je n’ai pas envie qu’on annonce demain à mes enfants qu’il n'y
aura plus qu'une maîtresse sur deux à l’école pour leur apprendre à lire, ou qu’une fois arrivé aux urgences il n'y aura plus qu'un infirmier sur deux pour les soigner. Ce n’est pas la vision de la République que j’ai ; cette vision-là nous vient d’outre-Manche, et il est de notre devoir de la rejeter à la mer.

Parce que Nicolas Sarkozy propose une baisse de 4% de l’impôt sur le revenu accordant ainsi un cadeau fiscal supplémentaire dont le montant dormira sur des comptes suisses au lieu de créer de la richesse et des emplois.

Parce que Nicolas Sarkozy propose de réformer les retraites en allongeant les durées de cotisation sans prise en compte de la pénibilité du travail. Et comment se dire humaniste, lorsqu’on annonce à une caissière de supermarché qui a passé 30 années assise derrière sa caisse, qu’elle devra y rester encore 15 ou 20 ans et qu’après ne pas avoir vu grandir ses enfants, elle ne verra pas non plus grandir ses petits-enfants ?

Parce que Nicolas Sarkozy nous explique qu’il faut travailler plus pour gagner plus. Allons donc expliquer à un ouvrier sur une chaîne de montage d’usine et qui déjà à 8 heures par jour développe des maladies du travail, qu’il doit travailler plus. Allons aussi expliquer à nos 8% de chômeurs, accusés de se complaire dans l’assistanat alors qu’ils ne prennent plus qu’un repas par jour, qu’ils doivent travailler plus. Allons expliquer enfin à un patron de PME dont les carnets de commandes sont vides qu’il doit offrir davantage d’heures supplémentaires à ses employés.

Parce que je me rappelle de ces 6 pompiers fauchés sur une route de France et sur le cercueil desquels Nicolas Sarkozy avait promis des primes de risques supplémentaires avant de leur supprimer la seule à laquelle ils avaient droit.

Parce que je veux vivre dans une République où la presse puisse s’exprimer librement et où les journaux libres ne sont pas réduits aux seuls Marianne, et Canard Enchaîné.

Parce que je crois en l’Europe et qu’il est honteux de fermer la porte au peuple turc au moyen d’un sophisme qui dissimule péniblement une arrière pensée hautement xénophobe.

Parce que je crois en notre diplomatie française, libre et autonome qui porte un message de paix au Proche Orient et qui a su s’opposer à la guerre en Irak. Qui défendra la paix au Liban demain lorsque nos troupes seront employées, sous commandement américain, à défendre les intérêts bushistes. ?

Alors, oui le 6 mai je voterai pour Ségolène Royal.



En 2012, j’aurai 27 ans, j’aurai l’age d’être père. Je ne veux pas que mes enfants naissent dans une France où il n’y aura plus d’école pour ceux qui n’auront pas les moyens de se la payer. Je ne veux pas non plus qu’ils connaissent une France, où, comme en Angleterre, il faut attendre jusqu’à 2 ans pour une opération bénigne lorsqu’on n’a pas les moyens de souscrire à une assurance privée. Si je devais souhaiter une chose aux enfants de 2012, aux miens comme à tous ceux des amis de ma génération, ce serait de trouver la France telle qu’on me l’a offerte quand je suis né. Une France où la réussite à l’école m’a permis d’en arriver là où j’en suis, une France où les membres de ma famille peuvent se faire soigner gratuitement par les meilleurs médecins quand ils sont malades, une France où la République vient en aide à ses citoyens les plus fragilisés par la vie.

Alors oui, demain, 6 mai, je voterai pour Ségolène Royal. Je me fiche de ce que l’on peut dire de sa prétendue incompétence comme je me fiche des propos machistes d’un autre temps. Elle défend, avec son énergie, la France en laquelle je crois et dans laquelle je veux faire grandir mes enfants. Si Nicolas Sarkozy a une compétence c’est bien celle de détruire, et le 6 mai, c’est lui que je veux détruire.

Demain, dimanche 6 mai, je voterai pour Ségolène Royal. Vous aussi, votez.

Libellés : , , ,

1 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Un peu après la bataille, je tombe sur ce post. J'ai aussi voté Royal, et je suis aussi catastrophé de la victoire de Sarkozy, mais je crois que c'est avec ce genre d'argumentaire que nous avons perdu.
Il rempli d'erreurs et d'approximations (Sarko ne veut pas supprimer 50% des fonctionnaires, mais ne remplacer qu'un départ sur deux, il ne veut pas réduire l'impôt sur le revenu de 4% mais réduire le poids général des prélèvement de 4% du PIB (ce qui est effectivement absurde, encore faut-il savoir pourquoi). Dire que cette vision nous vient d'outre-manche est stupide. La "carte d'identité périmée" n'a pas de sens. Et quant à la politique étrangère, les procès d'intentions sont vraiment ridicules et contre-productifs. Nul ne sait ce que fera Sarkozy-diplomate.
Bref, il est facile de détruire le programme de Sarkozy, ses manières, ses promesses contradictoires, mais il faut l'avoir lu avant et éviter d'être aussi approximatifs. C'est ce genre d'inexactitudes et de diabolisation qui a eu cours au sein du PS et qui explique son manque de crédibilité et la défaite.

3:02 PM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil