mercredi 28 novembre 2007

Nicolas Sarkozy: "le plus grand communicateur"

Octavi Marti est le correspondant à Paris pour le quotidien espagnol "El Pais". Il était invité ce matin sur France Info. Une grande leçon de journaliste, qui n'a pas été écoutée avec attention.

Retour sur les émeutes de Villiers-le-Bel. France Info s'interroge sur la manière dont les médias étrangers regardent ce genre d'incidents. Octavi Marti, qui écrit plusieurs papiers par semaine pour son journal espagnol, constate à l'antenne que les plaintes des banlieusards n'ont pas changé depuis les émeutes de 2005 (manque d'emploi, manque d'écoles, manque de culture).

Puis, il s'en prend au Président de la République. Il le décrit comme le pire ministre de l'Intérieur, mais comme "le plus grand communicateur" puisqu'il a réussi à faire croire aux électeurs que son bilan était bon. Et pour prouver son accusation, il reprend l'actualité d'aujourd'hui. Dès son retour en France, Nicolas Sarkozy a affirmé que l'on retrouverait les personnes qui ont agressé les policiers, et qu'on les jugerait en cour d'Assises. Réaction d'Octavi Marti: "combien de fois a-t-on entendu cela? Combien y a-t-il eu de coupables à trouver? Et on ne les trouve pas, mais à chaque fois il y a un nouveau coupable!"

Comment, dans ce cas-là, transmettre ces propos présidentiels, sans même les mettre en doute, sans même souligner qu'on ne connaît même pas l'identité des suspects? Mais Raphaëlle Duchemin, la journaliste de France Info a enchaîné immédiatement en rappelant exactement la même information : "Nicolas Sarkozy a rendu visite aux policiers blessés, il a affirmé que l'on retrouverait les coupables et qu'ils seraient jugés en cour d'Assisses".

Elle devrait lire plus souvent "El Pais".

Libellés : , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil