mardi 24 octobre 2006

Mémoires de nos pères - à voir


Le dernier film de Clint Eastwood parle d'Histoire. Il parle d'un moment où les Etats-Unis doutaient d'eux-mêmes. D'un moment où une photo leur a donné confiance.

C'est l'histoire de la très célèbre photo de Joe Rosenthal où six Marines dressent un drapeau sur l'île d'Iwo Jima. Ou plutôt l'histoire de l'utilisation qui en a été faite.

Rappel des faits: pendant la bataille la plus sanglante du Pacifique, sur l'île d'iwo Jiwa, des Marines atteignent au cinquième jour de la bataille le sommet le plus haut. Et y plantent un drapeau américain.

Sur les six qui sont sur la photo, trois meurent les jours qui suivent. Mais le gouvernement américain perçoit très vite l'impact que cette photo a sur les citoyens américains. Il décide de rapatrier les trois survivants et de leur faire faire une tournée à travers le pays pour inciter le peuple à acheter des Bons du Trésor. Pour financer l'effort de guerre.

Ces trois soldats sont jeunes, patriotes. Mais ils se sentent manipulés et surtout, ils culpabilisent d'être à l'arrière alors que les copains sont encore au front. Ils en souffrent. Pas tous de la même manière. L'amérindien a plus de mal à se mettre dans la peau d'un héros.

Comme touours dans les films de Clint Eastwood, la critique est subtile. Pas de manichéisme. L'horreur de la guerre est montrée dans son absolu. Pas de bonnes ni de mauvaises manières de faire la guerre. La guerre, c'est la guerre.

Il ne dénonce pas entièrement le fait que le gouvernement a manipulé l'opinion avec une photo. Il montre ce qu'on peut faire avec une photo. Est-ce bien ou mal? Ce n'est pas au réalisateur de nous le dire.

Mémoires de nos pères sort demain en salle.
Réalisateur: Clint Eastwood
Avec: Ryan Phillippe - Jesse Bradford - Adam Beach

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil