lundi 16 octobre 2006

Nicolas Sarkozy, VERBATIM

Le 12 octobre, Nicolas Sarkozy à Périgueux:

"La France est prête à organiser le dialogue entre l'Etat et les grandes religions, elle veut que tous les croyants puissent prier dans des lieux de culte convenables, elle veut que les croyances de chacun soient respectées, mais elle ne veut renoncer ni à la liberté d'expression -les menaces contre un enseignant sont un scandale - ni à la laïcité. Elle ne veut pas le voile à l'école, ni l'infériorisation des filles, ni les mariages forcés, ni la polygamie, ni l'excision. Elle ne veut pas de la confusion entre le spirituel et le temporel, ni du fanatisme. Elle ne tolérera sur son sol ni les guerres de religions, ni le séparatisme religieux, ni l'extrémisme sous quelque forme que ce soit".

"Je ne veux pas que ceux qui fraudent l'assurance chômage, l'assurance maladie, les allocations familiales, ceux qui escroquent le fisc ou les ASSEDIC, ceux qui détournent de l'argent public par copinage ou par favoritisme, continuent de mettre en péril la solidarité nationale. Parce que cela renforce la crise morale et la défiance vis-à-vis de ceux qui sont vraiment dans le besoin".

"Je propose que l'on supprime tous les organismes, toutes les commissions, tous les comités, tous les observatoires qui ne servent à rien, et qu'on continue de créer à tour de bras pour satisfaire des clientèles ou pour faier croire qu'on est décidé à s'attaquer à des problèmes qu'en réalité on ne veut pas résoudre".

"Je veux dire aux juges que je veux une justice respectée.
Je veux dire aux juges que je sais à quel point leurs conditions de travail sont difficiles, à quel point leurs moyens matériels sont insuffisants. Je veux leur dire combien la justice à mes yeux est une institution essentielle de la République.
Mais je veux leur dire aussi que dans la République nul ne peut prétendre se soustraire à la critique. Je veux leur dire que l'indépendance de la justice ne peut les exonérer d'avoir à rendre des comptes au peupl ede la manière dont la justice est rendue en son nom. Je veux rappeler qu'ils ont mission d'appliquer la loi, non de la faire. Je veux rappeler qu'ils ont à juger en fonction du droit et non d'une idéologie. Je veux rappeler qu'ils ont pour fonction de rendre justice aux victimes".

Démagogie: Politique par laquelle on flatte, on exploite les sentiments, les réactions des masses.

Démagogue: Personne qui flatte les masses pour gagner et exploiter leur faveur.

1 commentaires:

Blogger M. a dit...

Il faut dire que il est petit, aussi!

4:08 PM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil