vendredi 30 novembre 2007

Elève Amara: dans les rangs, et vite!

Au moment de l'amendement des tests ADN,
elle avait lâché le mot: "dégueulasse".Et puis, elle s'était tue. La place est sûrement chaude et confortable. Et sur Villiers-le-Bel, pas un mot. L'élève Amara a compris la leçon. Et quand elle finit par s'expliquer dans le Parisien, ça fait froid dans le dos.


Dans une interview au Parisien/Aujourd'hui en France, Fadela Amara, l'ancienne présidente de "Ni Pute, ni Soumise" justifie sont silence après les trois nuits d'émeutes après la mort de deux adolescents dans un accident de la route. Sa justification est surprenante, pour quelqu'un venant de la gauche. Elle s'est tue pour laisser travailler la police. Pour elle, cela relevait de l'ordre publique et non de la politique de la ville. Selon elle, les émeutes de Villiers-le-Bel ne sont pas imputables "à une crise sociale". "On est dans la violence urbaine, anarchique, portée par une minorité qui jette l'opprobre sur la majorité".

C'est exactement ça la différence entre la gauche et la droite. "On n'a que ce qu'on mérite". Etre de droite, c'est nier le facteur social. Bien sûr, être de gauche, ce n'est pas croire que tous les gens qui vivent dans les cités, deviennent des délinquants. Mais c'est avoir la conviction que c'est pas parce que certains réussissent (Rachida Dati, Rama Yade, ...) que tout le monde peut réussir. Elles et d'autres ont réussi, pour combien qui sont restés sur le carreau? Fadela parle de violence urbaine. Et elle ne se demande pas pourquoi à Neuilly, il n'y a pas de violences urbaines. Est-ce que c'est parce qu'à Neuilly, les enfants sont naturellement moins violents, plus gentils, plus dociles? Ou est-ce que ce n'est pas la pauvreté qui engendre la violence? réfléchissons un peu... dans quels autres endroits du monde, on entend parler de violences urbaines? Dans les quartiers pauvres de New-York, dans les favelas de Rio de Janeiro... Tiens, c'est bizarre, là-bas aussi ils sont pauvres!

Elève Amara, vous méritez les tableaux d'honneur, vous êtes rentrée très vite et en silence dans les rangs. Bravo.

Libellés : , ,

1 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Fadéla rhabillée pour l'hiver, fantastique.

A quand le tour de Martin Hirsch?

10:52 PM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil