samedi 8 décembre 2007

NOS NOUVEAUX AMIS

La Patrie des Droits de l'Homme est décidément très tolérante. Chavez, Poutine et Kadhafi sont nos nouveaux amis. De quoi mettre sérieusement en doute la crédibilité de la diplomatie française.

"Je suis très heureux de vous recevoir". Ce sont les mots de notre Président de la République Nicolas Sarkozy lorsqu'il a rencontré aujourd'hui Kadhafi au 2ème Sommet UE-Afrique à Lisbonne. Pourtant hier, le colonel Kadhafi a fait fort: il a légitimé le terrorisme international des petits Etats. Simple provocation ou manifestation du pouvoir qu'il a désormais sur Sarkozy?

Au nom des Droits de l'Homme, Nicolas Sarkozy veut libérer Ingrid Betancourt. Et il a raison. Mais au nom de faramineux contrats, en Algérie, en Chine, en Russie, peut-on à ce point les nier? Le relativisme et le pragmatisme ont leur limite. Les droits que nous défendons pour nous, Français, nous devrions les exiger pour les autres. Cela me rappelle un élément dont on n'a pas entendu parler dans les médias. Un arrêté du Ministère des Affaires Etrangères demande aux Consulats de ne plus prononcer de Pacs entre un Français et un étranger, si dans son pays, l'union civile et/ou homosexuelle est interdite. Ce qui, pour nous, est un progrès: la reconnaissance d'une union autre que le mariage, la reconnaissance de l'homosexualité, tout cela est nié à ceux qui ne sont pas Français. Nous, nous avons le droit à la démocratie, les Russes, les Libyens et les Vénézuéliens, non. Deux poids, deux mesures.

Libellés : ,

3 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

De fil en aiguille, en passant par la "télélibre point com" et me voilà sur ton Blog.

j'aime bien mais là je tombe sur un article où tu mets Poutine, Chavez, et Kadhafi, dans le même panier... halalala... j'imagine que ce rassemblement pour le moins hétéroclite a pour fonction d' enfoncer le clou concernant les choix politiques et les mauvaises tendances autoritaires de notre cher président...

Mais j'ai eu tendance à me méfier avec le temps de l'opinion médiatique au sujet des soi-disants dictateurs et en particulier de Chavez... Recemment, je lisais Wikiédia (je sais, ce n'est pas fiable à 100% ;)) au sujet de Kadhafi, et bon il semble que la preuve concernant le lien entre lui et l'attentat de Lockerbie est loin d'être faite pour ne pas dire douteuse... hummm. De son coté Poutine à quand même remis son pays sur le devant de la scène internationale et a un soutien majoritaire malgré les manifs de l'opposition... humm encore. Pour finir avec Chavez, je n'en parle même pas, il est à mon avis certainement l'un des président les plus démocrate à l'heure actuelle (je sais que ça doit faire rire ceux qui lisent le Monde et 99% de la presse, ainsi que la masse des "pseudo-intellectuels" français) mais bon...

Enfin c'est pas pour être critique, mais je voulais juste intervenir sur cet amalgame que je trouvais trop facile et pas forcément juste ;) Voir même trop bon pour notre président, qui ne le mérite peut'être pas si ce n'est qu'il est à la bonne place. ;)

Bonne continuation...

12:46 PM  
Blogger Marie a dit...

Merci pour ton commentaire. Ce n'est pas facile de répondre en si peu de mots...

Le but de l'article, c'était de montrer que les nouvelles alliances de Sarkozy ne sont pas les championnes des Droits de l'Homme.

Poutine et la Tchétchénie (peu m'importe dans cet article de savoir qu'il a remis la Russie sur le devant de la scène et on peut s'interroger à quel prix il a réussi à la faire)

Chavez et la liberté de la presse (il a fait fermer la seule télévision privée et apparaît tous les soirs en direct sur la chaîne nationale). Remarque en passant: ici en France, nous connaissons très mal l'Amérique Latine et nos anciens schéma de la guerre froide (gauche=démocratie, droite=dictature) ne fonctionnent plus.

Kadhafi et la torture et les arrestations d'opposants politiques dont on ne connaît même pas le nombre.

Voilà. Je maintiens donc ma position. Nos nouvelles alliances sont des injures aux Droits de l'Homme. Même si ce n'est pas seulement par ce prisme qu'il faut analyser les relations internationales!

2:14 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Tu as raison et c'est bien ce que j'avais compris de ton article. Comme tu le dis aussi ce genre de sujet mérite du temps et de la discussion pour aller au fond des choses, pour être sûr de s'approcher au plus prés de la réalité, que d'une vérité personnelle pas forcément vrai... lol
En attendant, tu l'auras deviné, je maintiens aussi ma position ;)

@+ et bonne chance tout de même à la télélibre puisque j'ai cru comprendre que tu y travaillais

9:37 PM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil